LCGO

Laboratoire de recherches en Communication & Gouvernance des Organisations (L.C.G.O)

(Structure de Recherche Autonome)


L.C.G.O est une structure de recherche autonome fondée par l'initiative du Professeur Dr Mohamed MAHASSINE en avril 2015  pour palier au problèmes  souvent limitatifs rencontrés lors des expériences vécues au sein d'autres structures relevant de l'université dont le développement se retrouve étouffé à cause des aspirations intéressées nourries par certaines mentalités qui privilégient la fermeture et le mandarinat,   et ne cessent de conspirer contre toute tentative visant à reformer les choses souvent déformées en faisant de la différence une richesse et de la diversité une source d'abondance intellectuelle et scientifique. Toutefois il reste ouvert sur l'université et prêt à toute forme de collaboration pour promouvoir la recherche scientifique et le rayonnement national et international.
L.C.G.O est une structure de recherche à caractère international mise en place pour favoriser un meilleur échange entre les chercheurs de tout horizon. Il est ouvert à tous les chercheurs désireux échanger -sur les sujets de recherche dans les domaines de la communication et de la gouvernance des organisations- avec les Professeurs émérites membres de la structure, chacun dans son domaine respectif. Son but unique et d'encourager la recherche par la recherche en toute autonomie.  



APPEL A COMMUNICATION

Les collègues enseignants chercheurs intéressés par le thème proposé ci-dessous, désirant participer à ce colloque organisé par l'IAUPL en collaboration avec l'Université Internationale  de Moscou, ou souhaitant publier leurs communications sur le sujet dans la revu de l'IAUPL, sont priés de me faire parvenir le résumé de leurs interventions avant le 20 janvier 2016
 à l'adresse suivante: m.mahassine61@gmail.com


COLLOQUE INTERNATIONAL
МЕЖДУНАРОДНАЯ КОНФЕРЕНЦИЯ

IAUPL – Université Internationale de Moscou
ИАУПЛь – Международный Университет в Москве

« Le rôle des universités et des universitaires dans un monde numérique »

Moscou, 2 et 3 Juin 2016    

                 
Le thème du colloque : l’université face au monde numérique

Les technologies numériques et, plus particulièrement Internet, modifient profondément notre économie, notre société et nos comportements. Dans le monde numérique qui est en train d’émerger, le métier, les méthodes et l’objet même de l’université sont profondément remis en cause : technologies de transmission, compétences demandées, nombre et taille des acteurs engagés sur le marché de la formation, disponibilité et transférabilité des connaissances, etc.
L’enseignement supérieur change ainsi de rôle : alors qu’il était autrefois destiné à former des groupes restreints d’étudiants au moyen de techniques d’enseignements qui n’avaient pas évolué depuis l’antiquité ou presque, il accueille désormais des populations très diverses dont les demandes en termes de contenu et de méthode d’enseignements sont étroitement liées aux nouvelles technologies numériques. En tant que professionnels de la formation et scientifiques, les enseignants-chercheurs sont eux-mêmes confrontés à des défis majeurs : internationalisation de l’éducation et de la recherche, environnement de plus en plus concurrentiel, évolution des attentes et des publics, etc.
Parce qu’ils créent, diffusent et conservent la connaissance, l’enseignement supérieur et les universitaires doivent occuper une place renouvelée dans la société fondée sur la connaissance. Quelle doit être cette place au juste ? Quels doivent être les nouveaux objectifs et les nouvelles méthodes de l’enseignement supérieur ? Avec quelles parties prenantes et quelles modalités de partenariats et d’échange avec les entreprises notamment ?

L’objectif : nourrir la réflexion sur les grands choix stratégiques de l’enseignement et la recherche
Ce colloque que organisent conjointement l’IAUPL et l’Université Internationale de Moscou (MUM), les 2 et 3 juin 2016, sera l’occasion, par des regards croisés et  des échanges entre universitaires et représentants du monde économique de différents pays, de nourrir une réflexion sur les choix stratégiques à venir dans les domaines de l’enseignement et de la recherche pour accompagner la révolution numérique et les changements qu’elle entraine.
La réflexion s’organisera autour :
·         des effets du numérique sur les organisations d’enseignement supérieur elles-mêmes et le comportement des personnes qui y travaillent ;
·         des questions liées au développement des nouveaux métiers numériques et à la formation associée ainsi que des conditions d’éditorialisation et d’internationalisation des savoirs ;
·         des enjeux du numérique pour l’université en termes :
·         de diversité des offres de formations internationales ;
·         de  nouvelles formations et nouvelles pratiques pédagogiques ;
·         d’évolution des modèles et outils pédagogiques ;
·         d’évolution des pratiques de recherche et du métier de chercheur ;
·         de conséquences sur le métier d’universitaire et sur les libertés académiques.

Les questions traitées : aborder toutes les dimensions de la modernisation du monde académique face au numérique
                                                                                                                                   
De nombreuses questions se posent, auxquelles les contributions et les débats chercheront à répondre :
  •  Comment l’université peut-elle répondre aux besoins de formation initiale et continue et s’adapter à l’évolution des métiers en prenant appui sur le numérique ?
  • Comment vont évoluer les pratiques de recherche et le métier de chercheur alors que le numérique favorise le développement de la science ouverte, et celui des « big data », des MOOC / COOC et facilite la mise à disposition des données de recherche (banques des données scientifiques) et d’enseignement (banques des données d’apprentissage et comportementales d’étudiants MOOC et des salariés en parcours d’apprentissage corporate COOC) ?
  • Comment adapter un système d’information numérique permettant l’aide à la décision des différents acteurs universitaires et permettant de suivre les parcours d’étudiants et d’orienter le choix de leurs formations à l’international ?
  • Quel impact peut avoir le développement des nouvelles pratiques sur le statut des universitaires, leurs libertés académiques et les conditions d’exercice de leur métier ?
  • Quels cadres juridique et épistémologique pour le numérique et ses pratiques ? Comment mettre en place une création des formations dites « d’humanités numériques » et d’adapter toutes les formations aux changements liées aux numérique dans toutes les secteurs ( santé, transport, énergie, banques-assurances, éditions et presse, etc.) ?
  • Comment faire évoluer les pratiques et les schémas pédagogiques en rapport avec les évolutions numériques en respectant les principes et valeurs universitaires ?
  • Quels types de partenariat les institutions d’enseignement supérieur doivent-ils développer avec les entreprises du numérique ? Comment peuvent-elles les développer ?

Les communications pourront s’organiser autour de plusieurs axes, sans qu’ils soient pour autant limitatifs :

-          L’état des lieux des universités et des politiques menées par les établissements pour accompagner les évolutions numériques à l’international ;
-          la présentation des expériences des différents pays en ces domaines, au regard des politiques de formation et de recherche ;
-          le regard des universitaires sur l’université et l’évolution des conditions d’exercice de leur métier dans le cadre des nouveaux schémas.

***

Activités précédentes:
  • Apport des Neurosciences dans l’approche de l’échec scolaire: Actualités et perspectives,           Dr M.MAHASSINE (L.C.G.O) Co-fondateur de NLP Performance international:   Vous avez dit échec? « Vers un alignement des  niveaux logiques pour favoriser la réussite. » .  Dans le cadre des 2èmes Journées de Coopération Maroco-Algérienne d’Orthophonie  et de la recherche scientifique, L’Association des Orthophonistes du Maroc Section Grand Sud en collaboration  avec le service d’ORL et chirurgie cervico faciale du centre Hospitalier Universitaire Mohammed VI Marrakech la faculté de médecine et de pharmacie  de l’Université Cadi Ayyad Marrakech & URNOP - Université d’Alger 2, faculté de médecine et de pharmacie Université  Cadi Ayyad Marrakechle 11 et 12 Décembre 2015. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire